Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No man's land
Archives
No man's land
Derniers commentaires
9 août 2014

Message à mes Neveux.

Chers Terry et Joan je vous écrit ici aujourd'hui sur ce mur où le temps s'arête ou personne ne viens jamais, pour vous parler sincerrement de vous et de nous. Le temps à passé, nécessaire à toute guérison, et puis pour prendre du recul. Il est important pour moi votre tante de vous écrire. En premier lieu parce que je garde depuis trop bien longtemps cette souffrance que vous soyez pris en otage affectivement par votre mère.Vous savez, avec Maman, cela n'a jamais été toujours comme cela.Nous étions deux soeurs soudés, vues comme des jumelles pendants longtemps.Du moins, moi je le croyais. Elle était celle qui a vu, assumée beaucoup de choses en tant qu'ainée, il est vrai que je me suis souvent reposée sur elle quand j'étais petite, je lui laissé ma place, mon soutient,je suis restée naive et très enfants longtemps mais en même temps cela lui a donné du pouvoir sur nous à la longue, et elle a su inconsciemment en jouer, et quand je m'en suis rendu compte, que j'étais manipulé par elle émotivement, sentimentalement, il était trop tard, je n'ai rien pu faire.

Comme le Rock, elle s'est imprimé de choses qui lui ont fait manquer beaucoups de repères, bien qu'elle était douée de bonnes intentions utopiques, parfois elle écrasait pour arriver à ses fins, justifiant la meilleure manière et que pour services rendu nous devions lui laisser le passage.Elle manquait de repères, nous, nous étions naifs et faibles c'est un fait( a cause de la religion nous n'étions toujours pas axéx comme il le fallait et votre grand-père a fait beaucoup de dégats dans cette famille qui aurait pu être évité si lui aussi avait fait sa part de travail, mais il était aussi vindicatif et manipulateur que votre maman, on a du aussi se proteger et on à coupé les ponts).

Terry et Joan, vous apprendrez dans la vie que personne n'est parfait dans son histoire son ascention et que quelqu'un de faible peut s'éveiller et rendre les choses juste par la suite et que quelqu'un de bonnes intention, peut se perdre par orgueil, vendicativment, peut devenir mauvais à son ainsu croyant faire le bien .Je penses que votre mère etait tellement aveuglée par ses objectifs parfait qu'elle a oublié l'essentiel, la patience, le pardon, l'imperfection, des choses, que les gens changent et qu'on ne peut les maintenir dans sa crédulité , ni que l'on peut contrôler éternelement avec des sentiments des gestes et des choses.

Le jour où le voile s'est déchiré en cet été 2013 où je suis tombée malade mais aussi qui à signé la mort de toutes ces choses du passé, tout m'est paru plus clair, ce que nous étions devenue, un grand fossé de conscience et le fait qu'elle voulait me rammené a son niveau, et moi qui devait aussi évoluer encore. Elle dénigrait tout ce que j'étais,je n'étais pas intérréssante pour elle mais me faisait croire qu'elle était la seule à me comprendre, mais elle acceptait volontier que je sois avec elle, elle acceptait aucune aide de notre part, elle n'avait pas confiance ni en moi, ni en personne, çela lui coûtait beaucoup, mais aussi cela revenait à lnous rendre un service, pouvoir qu'elle ne voulait pas qu'on ai sur elle... Par contre le contraire l'arrangeait, elle finissait par connaitre nos faiblesses et savait jouer du chantage, profiter d'une occasion pour humilier, monter une scene, je trouve cela dommage les enfants elle avait un bon potentiel créatif est assez d'amour pour être accepté sans se forger cette carapace qui ne laisse rien passer , et elle aurait laissé tombé son masque du guerrier aussi. La moindre de nos petite defaillances, elle oubliait tout ce qu'on faisait pour elle et elle partait en guerre.Sachez que Laure a eu des caprices et que mamy par culpabilisation et amour faisait tout pour elle, votre mère n'a jamais manqué de rien Mamy l'a toujours soutenue et accompagné dans ses projets elles étaient comme deux soeur amis.Ma mère n'aurait pas du la considerer comme cela, elle s'en ai rendu compe par la suite car Laure ne s'est jamais rabaissé au titre d'enfant vis à vis d'elle elle se prenait pour notre deuxième mère, et parfois elle abusait d'autorité.

Je reconnais qu'il ya eu des moments ou elle nous à protegé, nous afait aussi de beaux cadeaux, car elle ne voulais que le meilleur pour cette cellule familliale, nous avons du suivre son rythme, ses rêves, sa façon de faire, mais au finla ce n'atait pas le notre, nous étouffions, elle était souvent excessive et cela fatiguait... où elle se donnait beaucoup pour la famille comme un chef de famille, et ç'est là que le bat blesse, elle en a tiré de l'amertume, elle pensait que les gens le lui rendrait en sentiments, en geste ou en service face a ses actions..Il faut que vous comprenniez, que votre grand mère, vous aimez plus que tout. Mais elle comme moi avons du couper les ponts pour nous proteger, votre mère devenait compliquée, on ne pouvait plus lui parler, elle devenait impulsive, orgueuilleuse, reprobratrice, guerrière, sans qu'elle se butte ou qu'il y est des reproches, la communication devenait impossible, elle nous jugeait et nous as enfermés dans des identitées qui n'était plus du tout la notre, c'est blessant ca rnous savons que nous avions évolué, mais comme en fait elle ne s'interréssait pas du tout à nous, elle ne faisait plus cet éffort depuis des année, elle s'imaginaient des choses qui ne nous correspondait plus(pour faire simple elle ne nous connaissais pas ou de moins en moins), mais nous avions évolués avec nos défauts et qualitées aussi et en cela elle nous rendaient mal à l'aise.Nous chrrchions aussi à avancer survivre et cela aussi sans elle ce qu'elle ne comprenais pas et voyait cela comme une menace.Mes frères aussi ont été clairvoyant, Bastien en premir puis Guillaume, quants ils ont vu qu'elle était instable, elle finissait par faire peur à tout le monde.Mes frères étant des garçons, n'arrivaient pas non plus à lui parler, la seule érreure c'est qu'ils n'ont pas essayer de communiquer comme je l'ai fait maintes fois avec elle, mais au final , ils ont eu peut-être raisons quand je vois le résultat.Et la logique veut qu'on ne peut reprocher éternellement quelque chose à quelqu'un comme moi ou ma mère àlors que nous avons eu des discussions de bilan de mise à plat mais votre mère retrouvait toujours quelque chose à redire, un reproche à mamy.Il est vrai que notre mère à aussi des défauts qu'elle a mis ses enfants en concurences,qu'elle n'est aps très réctive, ou passive,  mais elle n'en avait pas conscience jusqu'a ce qu'on lui parle, il faut dire que mamy n'était pas trés demonstrative affectueusement et votre mère le lui a souvent reproché.Mais vous avez sûrement entendu de maie lucette votre arrière grand mère, a elle seule elle était la crainte de toute la famille(votre mère d'ailleurs est un clône de mamy lucette et de papy Bernard) mamay claudine n'a jamaiseu aussi d'amour de la part de sa mère, mais elle a fait de son mieux pour avoir une famille respectable.Mais elle a toujours été courageuse, battante pour le bien être de ses ses enfants.

Ecoutez les enfants, c'est très important de communiquer.Mes cheris n'oubliez jamais que nous sommes responsables de nos actes de nos paroles, et parfois elle peuvent devenir ireverscible et faire beaucoup de dégats.Rien ne nous ai dus, puisqu'en somme dans la vie vous apprendrez que rien ne nous appartient vraiment, aimer c'est laisser aussi s'accomplir l'autre dans une bienveilance et un respect mutuel.Nous ne pouvons deviner ce que pense l'autre c'est pour cela qu'il faut communiquer, nous ne pouvons savoir la vérité, si nous ne faisons pas un effort d'ouverture et de spontanéité.Le bonheur ne se trouve pas dans ceux qui nous ressemblent à la perfection, mais ceux qui sont aussi different de nous pour apprendre l'humilité de la diversité des choses et des possibilitée de complitudes.C'est comme dans un couple si tout était parfait dès le départ oû serait le jeu, l'envie, de travailler ce couple, ce binome ?Nous évoluons touts dès le départ imparfait, nous essayons de chercher la voie et les réponses de nos ainés et puis on se rend compte qu'ils sont imparfaits aussi , et nous devons parfois compter sur nous-même, notre radar intérieur(notre coeur-intuition) nous fais savoir justement ce qui est bon ou mal ce qui apporte du bien ou pas ce qui est juste ou mal, il faut trouver en nous assez d'amour pour pardonner son prochain, pour qu'il puisse nous pardonner aussi. Si nous nous aretons qu'à notre seule zone d'existence, nos goùts, notre bien être éet préference, alors nous ne connaissons rien, nous ne partageons rien , on ne fait que rester dans une zone de confort, il ne faut pas avoir peur de 'l'inconnu,' elle peut nous apporter beaucoup en expérience... et si quelqu'un sait mieux que nous et que cela corresponde a nos aspirations écoutons-le ou bien tournons les talons jusqu'àce que l'on trouve celui qui parle à notre coeur.Nous avons le choix rien ne nous devrait être imposé, nous étouffer, ni la peur, ni le chantage, ni la culpabilité, ni les remors, faite toujours les chose avec desision sage mais dévoués au bien pour les autre et pour vous.Vos gestes de bontés parlerons pour vous, vous n'aurez pas besoin de prouver quoique ce soit car les gens sauront que vous êtes des personne bonnes, qui savent ce qu'elles veulent en respectant les autres, qui savent dire oui ou non sans soursciller par ce que vous savez que c'est le meilleure chose à faire,pour les autres, vous devriendrez le pillier de vos propre famille, et de ce le découle confiance, et respect, honneur..

Ne jalousez personne , ne le possedez pas nos plus, c'est en lui laissant la liberté et c'ets en lui faisant confiance qu'il resteras avec vous , ne colportez rien, ne juger personne si vous le faites vous serez peu fiable et il en va en toute logique que vous serez jugés a votre tour, éteignez les discussions enflammées et allez toujours voir le principal concerné, soyez ouvert, compréhensif, communiquer, réparer, relier, expérimentez, grandissez...

Si nous pouvons releguer des conseils faisons-le pas comme une verité mais comme des informations d'expérience qui toucheront certains en fonction de leur évolution, ressentis. Maman trouvait que je savais plus de choses qu'elle (alors que j'apprenais pour me liberer pour savoir dans qu'elle monde j'avais aussi échoué, je dessinais pour me réparer en dedans et communiquer en moi-même, ça la m'a beaucoup aidé, j'ai eu beaucoup d'idées et de relations sociales grasse à cela...la spiritualité était mon deuxième souffle, pour me liberer de la religion, de la famille, j'étais aussi en quête de réponses, je n'ai pas attendu les autres ou leur apporbations pour faire mes recherches moi même, et je peux vous dire aujourd"hui que j'ai fait le bon choix, cela m'a souvent sauvé et j'ai fais de bonnes rencontres qui m'ont permis d'évoluer et de me liberer de ce climat familliale éttouffant générer par le control, les emotions, et la naivetée...) alors elle m'a fait croire que c'était mal et m'a rabaissé, j'y ai cru et pendant longtemps je l'ai écouté, je ne savait pas pourquoi jusqu'à ce que je comprenne qu'elle m'empechait non seulment d'évoluer, mais elle ne voulait rien entendre de tout çela ça la 'barbais', je dirais qu'elle ne voulait pas voir à quel point j'avais changé et cela ne l'arrangais pas évidement.

Maman est une sacré manipulatrice, c'était dur de se convaincre de cela quant je lui donnait tout le temps du discredit, que j'ai essayais de comprendre ou de justifier ses actes parce qu'elle souffrait(son plan avait tellement bien marché sur moi et mamy), je n'ai jamais su encore aujourd'hui si elle en avait conscience, mais mamie et moi espérons que vous n'éttoufferez pas et que vous n'en ferez pas trop les frais. Elle est venue à plusieurs reprises voir mamy pas pour se ramibocher, mais pour utiliser encore maman en lui faisant du chantage affectif avec vous.Cela a fait beaucoup de peine a mamy mais elle n'avait pas le choix, maman zst allée trop loin dans ses propos, elle voulait toujours garder le control et se faire bien passer en faisant le premier pas pour se dedouaner du reste.Mamy a un coeur tellement grand qu'elle a préféré que tout cela cesse et que Laure fasse un grand questionnement sur elle même, elle voulait que cela cesse ce n'était profitable à personne, cele revenait à faire les mêmes erreurs sur le même schéma comportemental, c'st pour cela que nous avons coupé les ponts à contre coeur.Nous vous aimions, mais nous n'avions pas le choix, sinon maman continuait à être dans l'érreur.Elle n'a jamais accepté notre aide, en ce qui me concerne malgre le mien , mon soutient envers elle, elle a cru que je me reliais a elle comme un clan dans la famille, je n'ai jamais été contre personne(J'ai souvent été celle qui était entre deux pour temperer et ramibocher...) et ça m'a blessé qu'elle m'utilise contre les autres, mais elle a de la mauvaise foie et ne le reconnaitre jamais.

Et du coup toutes les bonnes choses que j'avais fait pour vous ne valait qu'un feu de paille, tout était rasé , remis a zero, je ne valait pas mieux que mes frères selon elle.Elle estime qu'elle s'est battue pour nous mais dès que nous essayons de reprendre notre place elle nous y empechait, elle avait fini par s'énorgueillir d'une souffrance qu'elle avait elle même provoqué et cette situation l'arrangeait bien pour controler toute la famile...pris de panique en voyant notre rupture reelle, elle s'est mis à colporter des ragots sur Mamy et comme vous avez du le savoir mamy avait des parents et une famille spéciale Pied noir et Temoin de jehova qui ne lui ont fait jamais de cadeaux(j'espère qu'un jour mamy Claudine pourra vous en parler elle-même.).Nous ses autres enfants avons decider de la proteger des mauvais amis, des mauvais compagnosn et des personnes de la famille qui ne lui ont fait que du mal par vengeance par ce qu'elle n'a pas voulu réaliser leur caprice....C'ets quelqu'un de simple de gentil qui parfois se laisse aller à l'abattement, mais il faut connaitre son histoire avant de juger, elle a fait ce qu'elle a pu notre mère et malgre ses defauts ses manquement nous lui avons pardonnés.Et tout se passe beaucoup mieux quand on arete de faire des reproches.

Mes neveux,je voulais que vous sachiez que nous pensions fort à vous à chaque moment de l'année pour Noel, vos aniverssaire, vos rentrées à l'école, vos apprentissages sur la vie, vos victoires et vos defaites, vos copains d'écoles, vos décourvertes, vos émerveillements, questionnements, vos rires et vos pleurs que nous aurions voulus aussi partager... Votre maman vous diras sûrement que elle aussi aurait voulus que nous le fassions ensemble, mais c'ets un vrai tête de mule qui tant qu'elle n'aura pas compris que la vie change et qu'elle ne nous appartiens pas et surtout dans le temps que tout est precieux au lieu de se faire des guerres intestines, tout cela ne changera pas.Nous étions a chaque moment prêt à la recevoir, mais a chaque fois elle échouait en agissant de la même manière.Mes frères étaient moins ouvert car ils manquent aussi un peu de patience, de compréhention profonde et d'empathie, mais ils ont tellement été échaudé par elle qu'il faut comprendre, elle les as castrés...et  j'avoue en leur nom qu'ils ont très peur d'elle tellement elle met dans l'inconfort...

 

Voilà mes neveux je ne sais pas si j'ai formmulé toutes les choses que je souhaitais vous dire.Peut-être ce message vous arriveras à destination un jour ou bien sera t'il perdu à jamais.Mais au moins j'aurais vidée une partie de schoses que je voulais vous laiguer;Bien evidement il ya eu d'autres choses plus compliqués ou des choses bien heureuses, j'espère un jour qu'on pourra en parler sans honte ni gène, et je m'excuse aussi de vous monter une image si negative de votre mère, sachez qu'elle m'a beaucoup déçue, et trahie aujourd'hui encore j'en garde de l'ammertume, elle aurait pu faire autrment si elle m'avait écouté et fait confiance....au fond de moi j'essayes de rassembler les morçeaux de puzzle qui fait que je l'ai beaucoup aimé, a des périodes ou elle était encore vierge de toutes ces animositées.Je m'en veux qu'elle ai du subir des choses et qui l'ont rendu ainsi, en quelque sorte nous en étions aussi responsable, et se renvoyer la balle n'était pas la meilleure solution...^^

Je vous embrasses.

Florence votre tante

Publicité
Commentaires
No man's land
Publicité
Publicité