Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No man's land
Archives
No man's land
Derniers commentaires
4 septembre 2008

Nos petites peurs enrobées dans des masques de velours.

Nos petites peurs enrobées dans des masques de velours.

Il m'arrive parfois de me demander ce qui nous fait avancer dans la vie, ce que nous voulons réussir ou bien éviter, ce qui nous dessert...

Je ne peux pas vous dire exactement ce que  j'attends de la vie elle-même puisqu'elle se révèle au fur et à mesure dans son ensemble par l'inattendue à chaque carrefour (non pas les magasins.^^), mais je peux au moins vous révéler sans honte ce que je fuis le plus et ce qui est encré au plus profond de moi et ce que je subie à la moindre défaillance extérieure causée par un tiers dès que mon garde intérieur n'est plus au garde à vous pour porter mon masque.

Il m'est arrivée comme beaucoup d'entres vous, des situations complexes relationnelles dans ma petite enfance jusqu'à aujourd'hui, voir gênantes, allant même de l'inextricable gouffre de souffrances tellement elles se sont précipitées à mes dépends. Je réalise encore, que je tombe à chaque fois dans un champs lexical de situations que je connais que trop bien: répétitive, lourdes et parfois très cruelles.

Vous allez  vous dire bien sûr que cela peut-être aussi une fantaisie de ma part d'aborder ce sujet ou bien de vous dire  que c'est une rengaine abordée de la vie bien connue et bien trop huilée mais...je me demande... si parfois certaines introspections ne sont pas nécessaires à un moment donné de sa vie pour faire le bilan et pour comprendre les autres et soi-même.Tout ça pour avancer ensembles. Parce que j'y crois encore malgré toutes mes blessures.

Mais oui. Dans la vie je mets des quand même des masques.

En effet, comme tout le monde: pour me protéger.

D'abord pour ne pas que l'on voit les petits détails malsains comportementaux ou linguistiques qui dépassent aux yeux des perfectionnistes, puis pour ne pas voir la faille où pourrait s'introduire insidieusement des petits malins du vice (il y en a malheureusement toujours et le plus souvent, ils sont inconscients de ce qu'ils font, croyant détenir seul la vérité, de ce fait ils nient ou ne se remettent pas en questions, si c'est pas triste ça!)

Oui, nous mettons des masques...pourquoi ? Avons nous peur du jugement ? D'être critiqués, envahies, dénudés, faibles et sans défenses, ridicules, trahies, esseulés, allant même jusqu'à aller croire que nous finirons seuls et incompris, inconsidérés, dénaturés?

Pourquoi? Oui il est vrai, pourquoi aller dans un scénario qui n'est pas le plus souvent vérifié par une autre personne, c'est vrai. Notre esprit je l'avoue est capable de tout, de fuir la réalité ainsi que  des personnes, de s'inventer des choses abacadrabrantes,  ainsi que des pires fantasmes...Et le problème persiste, demeure. Et tourrrneeez manège du karma !

Comment nous affranchir de ses gens blessants, étouffants, oppressants, jaloux, manipulateurs, dérangeants, inconscient ?

Le secret c'est que entres ces gens et vous, vous n'avez pas à vous en débarrasser, là n'est pas le but, sinon, on évolue pas tout seul,  il n'y a pas de différences entre eux et vous, ni des choses qui peuvent être confronté à une bataille comme l'être humain sait si bien le faire à la guéguerre en priant le même dieu chacun des camps.

Non, ce que j'ai compris c'est que ces gens -là sont aussi malades, apeurés et méfiants que nous.

C'est vrai que nous avons le libre arbitre, sacrée pouvoir, mais pas assez pour deviner ce que penses l'autre et c'est cela ce qui dérange.

On voudrait savoir ce qu'il y a dans l'autre masque du voisin sans qu'il regarde dans le notre.

Notre sommes des pantins qui oublions que nous sommes une extension du marionnettiste et qui voulons nous manipuler les uns les autres par ce que nous n'avons pas confiance en nous et que nous croyons trop fortement à notre individualité qui prévaut sur les autres par une raison systématique basée sur l'instinct de survie.

Mais tout cela ne sont que des illusions. Une fois de plus créer par notre esprit, notre éducation, notre façon de voir les choses, ce qui nous à été donnés par notre héritage culturel, religieux etc...

Un pantin est fait pour jouer un rôle bien précis dans la vie.

Tout comme les humains et ils perdent l'essence même de ce qu'il sont, s'ils se détruisent eux-mêmes.

C'est l'esprit du marionnettiste qui s'identifie à ses poupées, comme la divinité le ferait pour nous, c'est celui là même qui à oublié qui il était et d'où il venait pour comprendre tout l'ensemble de sa création.

Certaines de ces créatures qui s'éveillent comprennent que finalement il ne se fait mal qu'à lui même.

Et il ne peut comprendre son jeu entièrement que lorsque tout les autres seront éveillés complètement, et qu'il sera alors inutile de se faire du mal les uns des autres.

La vie est faites de choix, de décisions, nous devons tout simplement la jouer, prendre notre courage à bras le corps, ce à quoi nous avons été fait, pas la saper et encore moins se laisser saper par les autres.

Ne soyons pas culpabilisées d'être nous même, ne nous justifions pas, ne soyons pas culpabilisé, personne ne peut prouver ce que vous n'êtes pas à défaut soyez ce que vous êtes, ce vous devez être et faites votre chemin.

J'ai compris qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, ni rendre des comptes, ni à sa propre famille, pas à ses dépends comme une gentille petite fille qui dépends par otage et au compte goutte l'affection tant désirée.

Et ho...! Combien ils aiment nous voir comme cela, nous contrôler de toutes les manières possibles, pour se rassurer, s'endormir dans l'inconscience de la facilité mortelle d'un masque figé.

Nous aurons toujours besoin d'une lavandière ou bien d'une princesse selon nos caractéristiques et parfois même nous en créons de nouvelles plus étonnantes, intéressantes, sublimes....

Nous devons communiquer, pardonner m^me si cela nous est difficile à reconnaître ou à accepter, ne pas prendre sur soi et sourire malgré tout, de tout de rien et de se relever par un leitmotiv que nous seuls connaissons le secret.

Nous faisons tous partie d'une chaîne et sans un seul rouage dans l'harmonie de celle -ci tout part à la dérive.

Nous devons nous tenir main dans la main.

De biens belles paroles à l'échelles humaine? Je vous l'accorde. Mais à nous de choisir la situation ou le scénario qui nous va le mieux.

J'ai fini par comprendre que tant que nous sommes persuadé d'une chose, que nous essayons de plaire, d'être reconnus, nous ne sommes pas nous-même, nous sommes fermés: Nous ne sommes pas naturels!

Nous attirons alors vers nous des gens aussi faussés qui nous jugent et se délectent de notre dévouement à leur rendre service.

Après tout les gens croient aussi qu'il est tout à fait normal de plaire puisqu'ils font que se singer entres eux croyant cette vérité au plus profond d'eux-mêmes.

J'ai remarqué que si j'ai changé de comportement que je paraissais plus détaché sans paniquer ou au garde à vous de la méfiance et que je laissais venir les choses avec confiance, les gens paraissaient intrigués et sans aucuns efforts ils venaient vers moi. Mais si j'essayais d'en mettre plein la vue pour combler ce manque de confiance, les gens repartaient tout aussi tôt.

Il faut persévérer, ne pas perdre espoir, car la confiance peut faire exemple et souvent  elles se passent de mots car elles parlent pour elles seules.

Nous sommes comme un miroir et celui qui traite mal l'autre, se traite mal lui même au final.

Nous sommes tous mi-figue, mi raisin, et je ne dis pas que de mon côté j'aurais pu être parfaite ou imparfaite, que je n'ai pas fait souffrir quelqu'un autour de moi ou dans le passé, mais je fais de mon mieux pour avancer, voilà ce qui me raccroche à mes efforts. Je reconnais être une fille émotive, sensible, qui est trop à l'écoute de ce qui se passe, qui se fait vampiriser, je ne dois pas fuir...Là est mon travail. Un juste milieu. J'irai avec, ni trop , ni sans eux.

Que la lumière soit avec vous.

Oizofu 2008

Publicité
Commentaires
No man's land
Publicité
Publicité